La cérémonie des Goya, l’équivalent espagnol des Oscars

La cérémonie des Goya, l’équivalent espagnol des Oscars

A titre de rappel, les Oscars, spécifiquement relatifs au cinéma, sont des médailles décernées à ceux qui ont porté  encore plus haut et davantage les productions cinématographiques américaines, et ce, depuis 1929.

Aussi bien les films que les personnes et les acteurs qui représentent les meilleures réalisations de l’année écoulée sont dotés de récompenses, selon les initiatives de l’association nommée « Academy of Motion Picture Arts and Sciences ». A noter que les Oscars des USA fonctionnent au même titre que les César de la France, ainsi que les Goya de l’Espagne.  

Les points communs des initiateurs des récompenses cinématographiques

Les César de la France, aussi bien que les Oscars américains et les Goya espagnoles et tant d’autres organisations ont pour but de promouvoir le cinéma et toutes les actions qui l’entourent, par exemples les productions de studios, le financement des longs métrages et leurs distributions, etc.

En effet, tout ce qui touche le cinéma est récompensé : le film, le réalisateur, les acteurs et actrices, les directeurs artistiques, les productions musicales y afférentes, les costumiers et les maquilleurs et maquilleuses, etc. Pour les prix Goya, l’Académie des arts et des Sciences Cinématographiques d’Espagne est chargé d’organiser l’événement et de couronner les meilleures productions du cinéma espagnol, depuis sa mise en place en 1987.

La Cérémonie de remise des prix Goya

A noter que la première cérémonie de Goya s’est passée au mois de Mars 1987 à Madrid. Chaque cérémonie annuelle de remise des prix Goya est soigneusement préparée par une équipe de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques composée de jury et des professionnels du 7ème art. Chaque œuvre  cinématographique qui participe au concours est discernée en détail afin que le meilleur gagne. Il est fort possible que plusieurs titres soient primés. Egalement, un film peut gagner plusieurs lots tels que le trophée pour le film, pour son réalisateur, pour ses acteurs et ses actrices, pour sa musique, etc. Pour l’année 2017 en particulier, 27 récompenses ont été distribuées. Le meilleur film intitulé «Tarde para la ira » a gagné le premier prix Goya 2017, et en même temps que le meilleur jeune réalisateur du film,  le meilleur scénario original du film, le meilleur second rôle masculin du film « Tarde para la ira ».